Qu'est-ce que le marketing?

C'est souvent la première question que beaucoup d'entreprises et d'individus nouveaux ou incertains du domaine me posent lorsque je discute des possibilités qui s'offrent à eux en termes de création d'un plan solide pour stimuler la notoriété de la marque, acquérir et fidéliser des clients.

Wikipedia a une bonne définition ici mais cela simplifie à l'extrême le processus qui est maintenant multicanal, multi-activités avec plus de 80% des activités numériques. mais cela simplifie à l'extrême le processus qui est maintenant multicanal, multi-activités avec plus de 80% des activités numériques.

La gestion du marketing est en constante évolution, non pas en principe mais en complexité technique. Quand j'étais jeune chef de marque, vous aviez des courriels, TV, radio, journaux, magazines, publicités extérieures, publicités cinéma, mailings (courrier postal et matériel d'éclairage incendie ...), expositions, etc. tels que les médias sociaux, les blogs, les webinaires, les podcasts, les sites Web, les moteurs de recherche, le marketing d'affiliation, etc. Donc, si nous savons que le marketing est les activités entreprises pour vendre un produit ou un service, comment pouvons-nous rendre cela plus simple et revenir pour fournir le signification du marketing? En vérité, vous pouvez.

Il s'agit de savoir clairement ce que représente votre marque, qui sont vos clients cibles (bien sûr segmentés en fonction de leurs besoins particuliers) et de créer un plan pour leur offrir une expérience formidable. Alors, comment choisissons-nous? Eh bien, voici la partie délicate. Tout dépend: l'âge, l'origine ethnique, les intérêts, le sexe, la taille, le poids, le temps, la culture et bien d'autres facteurs peuvent tous entrer dans le mélange. Mon approche est de simplifier autant que possible, alors commencez par trouver autant de faits que possible via les moteurs de recherche et demandez également aux gens leur avis. Cela devrait être suffisant pour commencer avec un modèle simple où les segments ou, disons, les groupes de consommateurs ayant des besoins similaires peuvent être ciblés plus facilement pour vendre plus de votre produit ou service. Cela révèle ensuite les endroits les plus probables où ils iraient sur Internet ou en temps normal pour faire du shopping, manger, boire et vous permet de faire correspondre le canal, le message et les prévisions de votre entreprise avec ces groupes. Le test alors sur la révision est "est-ce que ça a marché?" c'est-à-dire avez-vous vendu ce que vous pensiez faire aux groupes que vous cibliez.

Je peux également recommander des sites comme Neil Patel qui recommande 25 livres de marketing que vous devriez lire (neilpatel.com) et vous explique comment créer des sites Web efficaces, des médias sociaux et d'autres médias numériques afin que vous deveniez «streetwise» dans le monde du marketing numérique. Si vous êtes une PME ou une entreprise en démarrage, il est probable que le marketing joue un rôle plus important dans votre organisation, alors il est essentiel que vous compreniez tous les deux les bases et que vous en ayez pour votre argent.

Ce dont vous avez vraiment besoin, c'est d'un coup de main d'un directeur ou d'un directeur marketing expérimenté sans les frais d'embauche à temps plein, à moins que vous ne soyez prêt à payer une grande partie de l'expérience et des compétences. Au cours de la dernière année, j'ai utilisé mon expérience sur un certain nombre de PME et de startups en France et au Royaume-Uni et j'ai constaté qu'une partie minimale de leur équipe marketing était suffisante pour propulser les entreprises vers une croissance plus grande et rentable. La beauté de cet arrangement est que les entreprises peuvent souscrire à vos services et s'adapter en fonction des besoins. Cela apporte également un élément rafraîchissant au marketing puisque moi et mon équipe travaillons sur un certain nombre de clients en même temps afin que de bonnes idées puissent être partagées entre les secteurs et les pays!

Enfin, je crois également que mélanger l'expérience avec les jeunes talents est essentiel pour tirer le meilleur parti des budgets marketing d'aujourd'hui. L'essentiel est toujours l'élément de monétisation rentable et sans cela, vous ne disposez pas d'un modèle commercial solide. Encore une fois, un excellent article à ce sujet est ici Un guide complet de la monétisation des applications (neilpatel.com) - Je lis constamment des articles comme celui-ci pour me tenir au courant des changements d'algorithmes, des nouvelles applications et des nouvelles tendances. Cela aide également à implanter rapidement un processus et une rigueur solides dans les grandes entreprises pour prendre en compte votre croissance et le besoin de discipline pour produire vos résultats.

Pour finir, rappelez-vous que si vous savez clairement qui vous êtes et ce que vous espérez accomplir, en gardant les choses relativement simples, vous pouvez obtenir d'excellents résultats dès le démarrage et au-delà du marketing!